La sécurité

Une priorité sur la route comme sur le chantier

Accroître la sécurité des automobilistes et des équipes d'intervention était un objectif majeur du projet.

La création de ce nouveau viaduc a permis d’améliorer la sécurité des automobilistes mais aussi des équipes d’entretien et d’intervention.

Grâce à ce nouveau tablier, des bandes d’urgence ont été créées dans chaque sens de circulation de manière à offrir plus de sécurité aux automobilistes en cas d’incident, mais également pour faciliter les interventions des équipes d’exploitation et de secours.

Sécurité optimale pendant les travaux

En phase chantier, la sécurité, des équipes de travaux et des usagers de la route était la priorité du groupe Sanef.

  • les travaux ont été planifiés pour éviter au maximum les risques liés aux interventions conjointes de plusieurs entreprises sur une même zone ;
  • le phasage du chantier a permis le maintien de la circulation sur l’ensemble du tracé. Il a garanti la continuité de mobilité pour les automobilistes ;
  • un Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS), indépendant et mandaté par le groupe Sanef, a veillé à la bonne application des principes généraux de prévention et des consignes de sécurité.

La sécurité passait donc par une attention accrue de tous les acteurs : maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entreprises. Elle constituait un enjeu central dans un projet d’aménagement autoroutier.

Une information permanente auprès des utilisateurs

Durant toute la phase de construction du 3è tablier, Sapn a accompagné les conducteurs en leur délivrant une information régulière sur leurs conditions de circulation.