LA PRÉSENTATION DU PROJET

Construit dans les années 60, le viaduc de Guerville, situé sur l’A13 entre les sorties n°10 d’Épone et n°11 de Mantes, nécessite d’importants travaux d’entretien et de rénovation. Pour les réaliser en perturbant au minimum la circulation, la décision a été prise de construire un nouveau tablier, contigu aux deux tabliers existants. 

En septembre 2019, ce nouveau tablier a été mis en service. Les travaux d’adaptation de la plateforme autoroutière du sens Paris > Province ont alors pu avoir lieu au cours de l’année 2020.

A compter de l’automne 2021, les tabliers d’origine pourront alors être rénovés, tout en maintenant une circulation quasi normale sur l’A13, au droit des viaducs.

Ce projet a ainsi permis en outre de renforcer la fluidité du trafic. En effet, actuellement, une voie supplémentaire est dédiée au sens Paris > Province permettant ainsi de disposer de 4 voies au lieu de 3 actuellement. Le sens Province > Paris bénéficie quant à lui de 3 voies de circulation sur le nouveau tablier.

Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet d’aménagement du viaduc de Guerville est un projet majeur pour la modernisation des infrastructures autoroutières françaises.

 

Plan-de-relance-sanef-sapn-guerville_travaux-avant.jpg

SITUATION AVANT TRAVAUX

Plan-de-relance-sanef-sapn-a13_guerville_travaux-apres.jpg

LES 3 TABLIERS APRES TRAVAUX

 

UN CHANTIER DE HAUTE TECHNICITÉ

Remarquable par son ampleur et sa technicité, ce projet intègrait d’importantes contraintes. Situés entre de hautes falaises crayeuses et la rive gauche de la Seine qu'ils surplombent, les tabliers du viaduc de Guerville enjambent les voies ferrées de la ligne Paris/Mantes/Rouen/Caen et franchissent une route départementale très fréquentée.
La construction de ce nouveau tablier représentait un challenge technique et organisationnel qui a mobilisé des compétences expertes dans de nombreux domaines.

Filiale du groupe Sanef, gestionnaire d’infrastructures de mobilité et opérateur de services intégré au groupe Abertis, Sapn bénéficie des compétences du premier opérateur mondial de gestion d’autoroutes. 
N’étant pas adossé à un groupe de BTP*, le groupe Abertis est un « pure player » de la gestion autoroutière.

Un métier unique garant d'une expertise de haut niveau. 

viaduc-guerville_248.jpg

viaduc-guerville_248.jpg, par admin

*Bâtiment Travaux Publics